Promenade du château : Au départ du château, la promenade chemine à travers bois et champs dans Trazegnies. Ce parcours part à la découverte de la diversité des paysages et à la rencontre du patrimoine bâti de la commune.

11km (2h30 à pieds), départ du château.

 

Sentier de promenade nature à Trazegnies : un circuit de 8km conduit le promeneur dans différents sites tels que le parc du château, le « petit bois », la chaussée romaine ou encore le « bosquet de Gouy ». Un folder décrit la promenade complète, mais aussi des options plus courtes tout en offrant au lecteur une foule de renseignements précieux sur les endroits traversés. (Pour obtenir ce folder, veuillez vous adresser à l’Administration communale de Courcelles).

 

La visite du « grand bois » de Trazegnies jusqu’au Vignoble planté sur le terril de Chapelle-Lez-Herlaimont, réclame un effort supplémentaire de 8 km.

 

Le site « Six Périer-Chenoit » (Souvret) : Ce site, autrefois occupé par le charbonnage du Six Périer et ses terrils, ont été aménagés en 1995 par la Région Wallonne en un espace vert d’une superficie de 30 hectares, doté de 4 km de promenades, d’espace de détente, d’un parcours Vita, d’une plaine de jeux, d’un square, de plusieurs parkings, de 2 terrains de foot, d’une halte pour les promeneurs et de plusieurs km de parcours équestres et cyclistes.

 

Le Ravel : Tronçon après tronçon, le RAVeL poursuit son chemin dans Courcelles, à la découverte de paysages varié. Un premier tracé part de l’ancienne commune de Roux, traverse celle de Courcelles et pénètre dans Souvret en offrant 6km d’espace de convivialité aux usagers non motorisés (cyclistes, piétons, cavaliers, perso à mobilité réduite, rollers,…). Une 2ème branche rejoint le site du Six Périer au départ de la rue des Gaulx à Courcelles.